Visite du centre hospitalier Henri Guerin à Pierrefeu

C’est avez beaucoup d’humilité que je vous fais part de ma visite sur la circonscription.
Avant tout je souhaite féliciter et témoigner de tout mon soutien aux médecins, au personnel soignant et au personnel administratif et d’encadrement qui en dépit des conditions fourbissent des soins de qualité et placent le patient au centre du dispositif.
Je prends l’engagement de les soutenir et de les aider au mieux. La dignité de la personne humaine doit être maintenue à tous les niveaux et je me battrai en ce sens.
On ne peut pas laisser des secteurs cachés de la sorte il en va de notre responsabilité collective . Je me suis rendue compte de l’inertie des pouvoirs publics depuis des années.
Par respect, mes photos ne sont pas très parlantes… mais il y a long à dire. Et encore une fois félicitations à ceux qui ne déméritent pas dans leur investissement au quotidien.

Afin d’avoir une vision complète des structures médicales de ma circonscription et après la visite de l’hôpital de Brignoles j’ai visité le centre hospitalier Henri GUERIN à Pierrefeu.
J’ai eu l’honneur d’être accueillie par le Maire de Pierrefeu Monsieur Patrick Martinelli également Président du Conseil de surveillance, le Directeur de l’hôpital Monsieur Jean-Marc Bargier, ainsi que le Président de la Commission Médicale d’Établissement Monsieur Thierry GUICHARD.
Après une présentation d’un contexte financier difficile et une rencontre avec les syndicats représentants du personnel, j’ai pu visiter les différentes structures et unités de l’hôpital :
Le Centre Hospitalier Henri GUERIN propose des prestations à la population de quatre secteurs de psychiatrie générale psychiatrie adultes, d’un secteur de psychiatrie infanto-juvénile) et assure également une mission intersectorielle d’alcoologie et de psychodépendance.
• L’offre de soins assurée par le Centre Hospitalier Henri GUERIN couvre une population qui ne représente pas moins de 34,43 % de la population varoise.
• Elle s’exprime sur un territoire très vaste, densément peuplé, sur la frange littorale, et révélant de véritables isolats dans l’arrière-pays.
• Elle se répartit dans une organisation reposant sur :
▫ 6 pôles d’activité médicale pour personnes adultes
▫ 1 pôle d’activité médicale pour enfants et adolescents
Au cours de cette visite j’ai pu me rendre compte de la diversité des prises en charges mais surtout des enjeux et problèmes auxquels est confronté le centre hospitalier depuis quelques années :
– Un parc immobilier vieillissant et non adapté (sauf pour une unité datant de 2010)
– Un manque d’équipement adapté pour un accueil digne
– Une mise aux normes de sécurité
– Une situation financière à redresser.
Sur un plan plus personnel j’ai été particulièrement touchée par le professionnalisme et l’humanisme du personnel de l’hôpital qui malgré des conditions très difficiles offre une prise en charge aux patients, de manière digne et qui force le respect. Merci à eux !
Pour des contraintes d’agenda je n’ai malheureusement pas pu visiter toutes les structures sur place, c’est pourquoi je reviendrai prochainement pour compléter cette visite.
Une visite pour moi placée sous le signe d’une prise de conscience humaine dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques dans notre société.
Et c’est aussi ça le sens de mon engagement !

Publié dans Actualités