Réunion filière viticole

J’ai participé à la préfecture du Var à une réunion des organismes viticoles varois et de leurs partenaires, afin d’évoquer les difficultés rencontrées actuellement par la filière et de déterminer, parmi les dispositifs en vigueur ou appelés à être mis en place, quelles sont les mesures les plus adaptées pour y faire face.
Je salue les échanges avec les représentants viticoles du département, notamment Madame Fabienne Joly – présidente de la chambre d’Agriculture dans le Var pour cette initiative; Monsieur Laurent Rougon, représentant la Fédération des Caves Coopératives du Var; Monsieur Laurent Bunan pour la Fédération des vignerons indépendants du Var; Monsieur Jean-Jacques Bréban pour le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence; Monsieur Eric Pastorino pour le syndicat des Côtes de Provence; Monsieur Eric Lambert pour le syndicat des Coteaux Varois en Provence; Monsieur Cédric Gravier pour les Vins de Bandol; ou encore Monsieur Eric Paul pour le Syndicat des Vignerons.

En qualité de parlementaire membre du groupe d’étude Vin, Vigne, Œnologie à l’Assemblée nationale, je tenais à confirmer tout mon soutien et mon attachement à la filière viticole. Ma circonscription est un territoire principalement viticole qui a subi, entre autre, les effets de la politique américaine, les intempéries et maintenant la crise sans précédent du COVID-19. Ces conditions exceptionnelles s’ajoutent à une situation économique difficile en matière agricole, alors que votre filière doit bénéficier de tout notre appui.

Déjà très impliquée au niveau nationale, je continuerai à défendre la filière auprès des acteurs européens.