Présentation de la CPAM du Var

Dans le cadre d’un cycle de rencontres que la CPAM du Var souhaite mener dans les prochains mois avec l’ensemble des parlementaires varois, j’ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur Michel UNIA, Président et Marie Cécile SAULAIS, Directrice ce vendredi 27 septembre, à Toulon.

A travers une présentation de la CPAM du Var et de ses domaines d’intervention, cette rencontre a été l’occasion de souligner le contexte inédit dans lequel l’activité de l’organisme s’exerce actuellement, avec :

 – l’intégration au sein du régime général d’Assurance Maladie, du régime des étudiants depuis le 1er septembre et de celle progressive de l’ex Régime Social des Indépendants (RSI) qui aboutira en 2020, à la couverture de plus de 1 million de bénéficiaires, soit une augmentation de 14 % du nombre d’assurés par rapport à 2019 ;

– la mise en place du mode d’exercice coordonné, en lien avec le plan gouvernemental « Ma santé 2022 », qui se concrétisera par le développement sur l’ensemble du département de Communautés Professionnels Territoriales de Santé (CPTS) qui devront permettre une coordination territoriale accrue autour de l’organisation des soins et des parcours de patients.

En lien avec les récentes propositions parlementaires sur les fraudes sociales auxquels plusieurs institutions y compris l’Assurance Maladie ont apporté des clarifications le 4 septembre, la rencontre avec la députée du Var a permis de rappeler les règles de fonctionnements et les principaux dispositifs existants pour l’immatriculation et le versement des prestations sociales. Le rôle actif de la CPAM du Var dans la prévention, la détection et la répression de la fraude aux prestations d’Assurance Maladie a été souligné. Ainsi, en 2018, près de 4 millions € de préjudices évités et subis cumulés ont été détectés. En vue de la conférence de presse organisée le 1er octobre par la CPAM du Var sur le dispositif de lutte contre le renoncement aux soins, le Président UNIA n’a pas manqué de valoriser auprès de la députée le bilan de la cellule en charge de ce programme : « Depuis mai 2018, date de lancement du dispositif, près de 52,5% d’assurés ont réalisé leurs soins à l’issue de leur accompagnement soit près de 1500 assurés. La CPAM du Var touche là son cœur de cible : les publics les plus fragiles ».


L’Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale en assurant la gestion des branches Maladie et Accidents du travail et Maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale. Afin de pouvoir protéger durablement la santé de chacun, à chaque étape de la vie, elle agit en proximité auprès de l’ensemble des acteurs, assurés, professionnels de santé, entreprises, institutionnels… et crée les conditions pour assurer collectivement la pérennité du système. Je suis honorée d’être la première parlementaire du département à participer à ce cycle de rencontres. Ces échanges sont nécessaires.