Visite du centre hospitalier Henri Guerin à Pierrefeu

C’est avez beaucoup d’humilité que je vous fais part de ma visite sur la circonscription.
Avant tout je souhaite féliciter et témoigner de tout mon soutien aux médecins, au personnel soignant et au personnel administratif et d’encadrement qui en dépit des conditions fourbissent des soins de qualité et placent le patient au centre du dispositif.
Je prends l’engagement de les soutenir et de les aider au mieux. La dignité de la personne humaine doit être maintenue à tous les niveaux et je me battrai en ce sens.
On ne peut pas laisser des secteurs cachés de la sorte il en va de notre responsabilité collective . Je me suis rendue compte de l’inertie des pouvoirs publics depuis des années.
Par respect, mes photos ne sont pas très parlantes… mais il y a long à dire. Et encore une fois félicitations à ceux qui ne déméritent pas dans leur investissement au quotidien.

Afin d’avoir une vision complète des structures médicales de ma circonscription et après la visite de l’hôpital de Brignoles j’ai visité le centre hospitalier Henri GUERIN à Pierrefeu.
J’ai eu l’honneur d’être accueillie par le Maire de Pierrefeu Monsieur Patrick Martinelli également Président du Conseil de surveillance, le Directeur de l’hôpital Monsieur Jean-Marc Bargier, ainsi que le Président de la Commission Médicale d’Établissement Monsieur Thierry GUICHARD.
Après une présentation d’un contexte financier difficile et une rencontre avec les syndicats représentants du personnel, j’ai pu visiter les différentes structures et unités de l’hôpital :
Le Centre Hospitalier Henri GUERIN propose des prestations à la population de quatre secteurs de psychiatrie générale psychiatrie adultes, d’un secteur de psychiatrie infanto-juvénile) et assure également une mission intersectorielle d’alcoologie et de psychodépendance.
• L’offre de soins assurée par le Centre Hospitalier Henri GUERIN couvre une population qui ne représente pas moins de 34,43 % de la population varoise.
• Elle s’exprime sur un territoire très vaste, densément peuplé, sur la frange littorale, et révélant de véritables isolats dans l’arrière-pays.
• Elle se répartit dans une organisation reposant sur :
▫ 6 pôles d’activité médicale pour personnes adultes
▫ 1 pôle d’activité médicale pour enfants et adolescents
Au cours de cette visite j’ai pu me rendre compte de la diversité des prises en charges mais surtout des enjeux et problèmes auxquels est confronté le centre hospitalier depuis quelques années :
– Un parc immobilier vieillissant et non adapté (sauf pour une unité datant de 2010)
– Un manque d’équipement adapté pour un accueil digne
– Une mise aux normes de sécurité
– Une situation financière à redresser.
Sur un plan plus personnel j’ai été particulièrement touchée par le professionnalisme et l’humanisme du personnel de l’hôpital qui malgré des conditions très difficiles offre une prise en charge aux patients, de manière digne et qui force le respect. Merci à eux !
Pour des contraintes d’agenda je n’ai malheureusement pas pu visiter toutes les structures sur place, c’est pourquoi je reviendrai prochainement pour compléter cette visite.
Une visite pour moi placée sous le signe d’une prise de conscience humaine dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques dans notre société.
Et c’est aussi ça le sens de mon engagement !

Publié dans Actualités

Visite de l’ADAPEI Méditerranée à Pierrefeu

Accueillie par Monsieur Patrick Debieuvre Directeur Général, Madame Pascale Mignot directrice ainsi que les membres de la direction, j’ai eu le plaisir de visiter les structures de la Maison d’accueil spécialisée « les acacias » de l’ADAPEI Méditerranée située à l’hôpital de Pierrefeu Henri Guérin.
Plusieurs types d’accueil sont proposés en Internat (57 places) ; Externat (3 places) et Accueil temporaire (3 places d’hébergement temporaire).
La mission de la Maison d’Accueil Spécialisée s’inscrit dans un projet qui replace le bien être de l’individu au centre des objectifs suivants :
– Favoriser l’autonomie,
– Développer et stimuler tous les actes de la vie quotidienne.
– Favoriser à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées.
– Porter une attention permanente à toute expression d’une souffrance physique ou psychique.
– Veiller au développement de la vie affective et au maintien des liens familiaux
– Assurer un accompagnement médical coordonné garantissant la qualité des soins.
J’ai également eu la chance de visiter la maison de vie dédiée aux enfants atteints principalement de troubles d’autisme et pu apprécier toute l’attention qui leur ai donné malgré des demandes de plus en plus croissantes de placements et auxquelles le personnel de l’association tente de faire face au quotidien.
Je tiens à remercier Madame la Directrice ainsi que l’ensemble du personnel pour leur chaleureux accueil et les félicite pour la qualité de gestion de cette structure qui offre une prise en charge complémentaire aux patients atteints de troubles psychiques.
Il est important de connaitre pour mieux soutenir ce genre de structures locales qui jouent à la fois un rôle social et économique non négligeable.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’association suivant :
http://www.maslesacacias.fr/

Publié dans Actualités

Festival de Néoules

Je remercie l’association « chateauloin chemins pluriels » pour son invitation au Festival de Néoules. Une commune rurale qui grâce à son maire, Monsieur André Guiol, met la culture à l’honneur dans sa diversité.
L’investissement de plus de 150 bénévoles pour satisfaire toutes les générations sur un site exceptionnel !
À l’honneur également des ateliers pour les enfants, la protection de l’environnement, la distribution de casques pour les plus petits, la prévention….
La 6eme circonscription c’est aussi ça !
Je remercie le président et toute l’équipe pour cette visite et ses explications!

 

Publié dans Actualités

Visite crèche associative les « Lou Pichoun » au Beausset

Sollicitée sur la baisse des subventions notamment celle du conseil départemental, et soucieuse de pouvoir répondre de manière efficace aux attentes de ce genre de structures, j’ai eu le plaisir de visiter aujourd’hui la Crèche associative les « Lou Pichoun » au Beausset en présence de Monsieur le Maire Georges Ferrero.
J’ai pu me rendre compte de la qualité de service qu’offre l’association en petite enfance en assurant l’accueil de plus de 50 enfants répartis sur deux groupes (les 3 à 24 mois, et les 18 à 4 ans) avec 18 salariés, et un taux de fréquentation qui dépasse 95%.

Aujourd’hui l’association connait de grandes difficultés financières alors qu’elle répond à un vrai besoin de proximité. Seule crèche du Beausset.
Une situation à laquelle il faut répondre de manière urgente et en partenariat avec les collectivités, eu regard au rôle majeur de cette structure.
Je tiens tout particulièrement à remercier madame Clivy Valady-ridé présidente de l’association qui m’a sollicitée pour visiter la structure et œuvre pour offrir aux enfants un cadre agréable et soucieux de leur épanouissement dès le plus jeune âge, ainsi que monsieur le Maire venu à ma rencontre pour l’occasion. Merci également à toute l’équipe pour son chaleureux accueil et merci aussi aux enfants.

 

Publié dans Actualités

Cérémonie de remise de diplômes d’Etat à Toulon

Je remercie Madame Josy Chambon, directrice de l’institut de formation public varois des professions de santé, de m’avoir invitée à la au Zénith Oméga de Toulon.
En plus d’être mon amie, Josy est une femme d’engagement et de dévouement. Ce sont plus de 30000 étudiants qui ont été formés dans cet établissement de formation depuis qu’elle le dirige.
Son investissement dans l’humanitaire est également sans borne.
Félicitations également à toute son équipe qui a permis l’organisation de cette soirée.

J’ai été honorée de remettre leur diplôme aux étudiants de la promotion 2017-2018 de l’ifpvps filière « aide soignante » !
Félicitations à ces jeunes pour leur travail et bonne route ! Félicitations à JosyChambon pour cette belle soirée et merci pour ton invitation !

Publié dans Actualités

Rencontre avec l’Ambassadeur du Royaume du Maroc

Très heureuse des échanges que j ai eus ce matin avec Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc Chakib Benmoussa. De nombreux sujets abordés : enseignement, éducation, culture, économie…

Nous avons une histoire partagée riche et séculaire et des défis communs auxquels je suis heureuse de contribuer dans le respect du rôle qui est le mien.

Je me rendrai au Maroc à l’automne afin d’échanger et de renforcer nos coopérations.

Je remercie son excellence pour l’accueil qu’il m a réservé.

Publié dans Actualités

Visite à l’hôpital de Brignoles

J’ai visité les différents services de l’hôpital de Brignoles ainsi que le nouveau pôle des urgences en cours de construction: ces installations vont répondre parfaitement aux attentes en termes de fonctionnalité et de confort pour le personnel soignant: pour un service de santé plus performant.
Le patient est au cœur du dispositif.

Je remercie Richard LAMOUROUX, directeur du Centre Hospitalier et Christian BAR, chef de service des urgences; pour leur accueil et leur investissement au service des patients et leur volonté de renforcer ce pôle médical dans le centre Var; ainsi que Didier Brémond, Maire de la Ville de Brignoles, pour sa volonté d’accompagnement du corps médical dans cette dynamique.

Publié dans Actualités

Accueil des nouveaux arrivants à Néoules

Je me suis rendue à Néoules sur invitation de Monsieur le Maire André Guiol, pour l’accueil des nouveaux arrivants sur la commune.
Un moment de convivialité avec la présentation de ce joli village où il fait bon vivre!

Publié dans Actualités

Soutien à Florent Danays

Je suis allée à la rencontre de Monsieur Florent Danays. Ce fut pour moi l’occasion de rencontrer ce jeune homme qui s’investit dans la natation, ce jeune homme pour qui l’autisme n’est pas un handicap. Après trois titres de vice champion de France, je suis fière de sa volonté de se présenter à différentes compétitions notamment internationales et qu’il puisse représenter la France.
Sa journée se partage entre ses entraînements et son travail en qualité de jardinier. L’investissement de sa famille est sans bornes ainsi que celle de son entraîneur bénévole, Manuel Comas.

Merci à Monsieur Sandro Vennevault, Directeur du centre aquatique Aquavabre de Ville de Brignoles qui a permis cette rencontre.

Publié dans Actualités

Cérémonie 14 juillet à Brignoles

J’ai participé aux cérémonies du 14 juillet auxquelles j’ai participé  à Brignoles. Un hommage à celles et ceux qui ont construit notre République dans l’unité et la diversité.

Publié dans Actualités